Login

Chicago hebdo Le soja monte face à une bonne demande, maïs et blé baissent

La demande chinoise pour le soja américain est plus forte que prévu. (©Terre-net Média)

Les cours du soja ont monté cette semaine grâce à une demande soutenue dans le monde, alors que les prix du maïs, victimes d'une météo favorable aux Etats-Unis, et ceux du blé, frappés par la concurrence internationale, ont baissé.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

La demande chinoise pour le soja américain est plus forte que prévu. (©Terre-net Média)

« Le marché du soja est en hausse sur la semaine, comme il y a eu beaucoup de bonnes nouvelles liées à la Chine », a mis en avant Bill Nelson, de Doane Advisory Services. La Chine, l'un des plus gros consommateurs mondiaux de produits agricoles, a fait état en début de semaine d'importations sans précédent pour un mois de septembre, en très forte hausse par rapport à la même époque de l'an dernier. Parallèlement, le ministre américain de l'Agriculture (USDA) a annoncé à trois reprises depuis lundi d'importantes ventes vers la Chine. « Cela fait oublier les inquiétudes sur l'économie de la Chine », a commenté Bill Nelson. « Quand il s'agit du soja, elle en achète toujours beaucoup. Manifestement la demande chinoise est plus forte que prévu. »

En fin de semaine, les chiffres hebdomadaires d'exportations, publiés par l'USDA, ont confirmé cette tendance, en faisant état de près de 1,5 million de tonnes de soja vendues à l'étranger. Autre facteur de hausse pour l'oléagineux, « on entend dire que la sècheresse retarde les semis au Brésil », a rapporté Dewey Strickler, d'Ag Watch Market Advisors.

Le blé américain pas compétitif

A l'inverse du soja, le marché du blé a baissé cette semaine et pâti d'un marché mondial toujours morose pour les exportateurs américains. « La tendance générale est décevante pour les exportations », a jugé Bill Nelson, reconnaissant tout de même que les chiffres hebdomadaires de vendredi avaient été un peu meilleurs que prévu pour le blé. « Dans l'ensemble, cela reste médiocre depuis quelques semaines », a-t-il insisté. « La force du dollar continue à nuire aux Américains, de même que des ventes de la Russie, de l'Ukraine et de la Roumanie. » Les observateurs soulignent régulièrement le haut niveau des prix du blé américain par rapport à la concurrence mondiale. De plus, « on s'attend à des précipitations plus importantes dans la région de la mer Noire, ainsi que dans les endroits les plus secs du centre de la Russie » alors que le manque de pluies inquiétait depuis plusieurs semaines les producteurs de blé et soutenait en conséquence le marché de la céréale, a rapporté Jack Scoville, de Price Futures Group.

Enfin les cours du maïs, en recul cette semaine, ont souffert du déroulement sans histoire de la récolte américaine. « Le temps est excellent pour les récoltes aux Etats-Unis », a estimé Bill Nelson. « On est exactement à leur apogée - elles sont à moitié achevées - et les agriculteurs ne rencontrent aucun problème, ce qui pèse à court terme sur le marché. »

Le boisseau de maïs (environ 25 kg) pour livraison en décembre, le contrat le plus actif, a terminé vendredi à 3,7675 dollars, contre 3,8275 dollars à la fin de la semaine précédente (- 1,70 %). Le boisseau de blé pour décembre, également le plus actif, valait 4,9225 dollars contre 5,0925 dollars précédemment (- 3,34 %). Le boisseau de soja pour novembre, lui aussi le plus échangé, coûtait 8,9825 dollars, contre 8,8575 dollars auparavant (+ 1,41 %).

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement